Cinéma Suédé Muet

Le réseau « Centr’Acteur » (réseau d’action culturelle de l’Enseignement Agricole de la région Centre-Val-de-Loire) a crée le Festival du film suédé muet, rencontre régionale cinématographique durant lequel neuf établissements engagent des élèves et apprentis dans le tournage d’une scène suédée d’un film culte muet.

Dans ce cadre, le Lycée Agricole de Vendôme a souhaité participer à ce projet avec deux classes. Un projet artistique et culturel a donc été pensé et co-construit par Le Chato’do, L’Agence régionale du film CICLIC et Le Lycée Agricole pour la classe de Terminale Pro Gestion des milieux naturels et forestiers.

Ainsi, sous la coordination de l’Agence régionale du film CICLIC, les élèves ont commencé par un travail autour du film L’Homme à la caméra de Dziga Vertov : visionnage, analyse, choix d’une séquence particulière, rencontre du réalisateur Thierry Thibaudeau avec qui ils ont pu analyser cette séquence et la tourner à nouveau à leur manière. Ils ont également pu rencontrer Pablo Pico, compositeur de musiques de films.

La seconde partie du travail, coordonnée par le Chato’do, s’est déroulée de la façon qui suit, avec l’aide du musicien professionnel Lionel Laquerrière (Mesparrow, Yann Tiersen, Geysir, Nestorisbianca) :

– Une première rencontre entre le musicien et les élèves a eu lieu au Chato’do. Après une visite pédagogique du Chato’do, les élèves ont assisté à la représentation du ciné-concert du groupe Geysir, crée sur les images du film de Richard Fleischer, Le Voyage Fantastique. A la suite de cette représentation, Lionel Laquerrière est venu discuter avec les élèves autour de ce qu’ils avaient vu, du rapport entre l’image, la musique et l’émotion, et de la suite du projet à venir.
– Une seconde rencontre s’est déroulée en classe après la captation du remake. Les élèves ont pu échanger avec le musicien intervenant autour d’un cahier des charges. Ils ont visionné ensemble les images et discuté de la création à venir du musicien. A la suite de cet échange, le musicien a analysé les images, pris en compte leur cahier des charges pour composer la bande-son.
– Le musicien intervenant est ensuite venu présenter aux élèves sa création musicale. Pendant deux jours, ils ont travaillé leur passage sur scène : partir des images pour analyser les bruitages puis réfléchir à la façon de les créer. Des temps de répétition en groupe puis des filages (restitution en condition de live devant un petit public) ont eu lieu au Lycée.
– Le projet a ensuite été représenté deux fois sur scène. La première lors du Festival du Cinéma Suédé devant l’ensemble des Lycées Agricoles de la région Centre, la seconde au 3ème Volume de Vendôme devant les internes du Lycée Agricole avant un concert de fin de projet.

Voici le résultat présenté sur scène. Les images présentent la version originale puis la version suédée. La musique et les bruitages ont été présentés sur scène avec le musicien Lionel Laquerrière.

Voici un making-off et quelques traces de ce projet :

 

Ce projet est soutenu financièrement par la Région Centre via l’appel à projets Aux Arts Lycéens et Apprentis, sans lequel il n’aurait pas pu voir le jour. Il est mené en partenariat avec le Lycée Agricole de Vendôme, le Chato’do et l’agence régionale du film CICLIC.