Exil musical
Les élèves de la classe de 2nde ASSP du lycée Sonia Delaunay (Blois) ont réfléchi au questionnement actuel qu’est l’immigration. Durnat sept mois, les lycéennes ont pris le temps de rencontrer et discuter avec des réfugiés pour comprendre les enjeux et les réalités de l’exil et se construire leur propre avis. Les élèves ont été accompagnés par deux artistes musiciens et vidéastes Rodolphe Respaud et Yohann Letourneux dans ce travail de réflexion et de mise en forme. Ils ont aidé les élèves à filmer ces rencontres et leurs réflexions.
Jeudi 19 avril à 19h30, 150 personnes ont pu voir sur scène le rendu de leur travail, de leur réflexions et de leurs rencontres. Ils se sont confrontéd au point de vue d’une nouvelle génération sur ce sujet majeur. Voici quelques clichés et vidéos pris au fil du projet.
Visite du Chato’do et premier pas sur la grande scène :
Les ateliers cuisine :
Les premières séances de travail, de répétition et de filage :
La représentation sur la grande scène du Chato’do :
On en parle aussi dans la presse – cliquez ici
Ce projet a été pensé et construit par le Chato’do, le lycée Sonia Delaunay et l‘Association d’Accueil, de Soutien et de Lutte contre les Détresses. Il est soutenu par la Région Centre-Val-de-Loire via le dispositif Aux Arts Lycéens et Apprentis. En partenariat avec l’association Ciné’fil, un court-métrage sera d’Amnesty International est venu ouvrir la soirée.