Du Hip-Hop pour les cuivres du collège
L’association Mars a dans ses objectifs de contribuer au développement de l’activité culturelle et de stimuler les pratiques artistiques. C’est dans cette perspective qu’elle soutient l’orchestre du collège Michel Bégon en lui permettant deux fois par an de monter sur la grande scène du Chato’do. Ces soirées permettent à la plupart des élèves de monter sur scène pour la première fois, dans les mêmes conditions techniques que les artistes reçus tout au long de l’année.
Le projet « Du Hip-Hop pour les cuivres » a été construit en complémentarité du travail accompli par les professeurs d’éducation musicale du collège Michel Bégon pour valoriser le potentiel artistique et musical de chacun et encourager une relation durable entre les élèves et les musiques actuelles. Les objectifs étaient de permettre aux élèves de l’orchestre de rencontrer et jouer avec des musiciens professionnels de leur présenter l’univers musical soul – funk – hip-hop des intervenants qui sont souvent sous-représentés dans les orchestres de cuivres, et de les faire travailler sur une œuvre concrète et vivante.
Lundi 26 mai, les 14 élèves de la section cuivre du collège Michel Bégon ont donc rencontré le groupe Sax Machine composé de Pierre Dandin, tromboniste et DUMIste (intervenant en milieu scolaire) et Guillaume Sené, saxophoniste, producteur, et compositeur-arrangeur du groupe. Les 2 musiciens ont présenté leur parcours, les styles soul funk et hip-hop, et les loopers qu’ils utilisent pour créer des boucles musicales. Ils ont ensuite commencé le travail de composition collective à partir de l’instrumentale travaillée par les élèves en amont, avant d’enregistrer les élèves en fin de journée :
https://www.youtube.com/watch?v=OpMoNF7HgMI&feature=youtu.be
Cette action n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien du Conseil Général du Loir-et-Cher, qui a financé une partie de l’opération.