Papier Augmenté

Le CDSAE (Centre Départemental de Soins, d’Accompagnement et d’Education du Val de Loire) est un établissement public médico-social. Plateforme de services, il regroupe des missions auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap. Une personne en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle a un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne ; la déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, un environnement sain et stimulant doit permettre à chaque personne accueillie de développer ses potentialités, de se socialiser et de s’insérer dans le monde du travail ordinaire ou protégé.e, c’est l’objectif de ce projet. Si l’équipe pédagogique de l’IME d’Herbault proposait déjà des sorties lors des goûter-concerts au Chato’do, il a souhaité privilégier la présence d’artistes longue sur le site pour une interaction plus forte avec les jeunes.

En décembre 2020, après une première semaine d’intervention à l’école de Seigy, le duo de musiques électroniques Turnsteak et l’ingénieur papier Eric Singelin ont passé une première semaine à l’IME d’Herbault. Pendant ces deux semaines de résidence, ils ont pu travailler autour d’une partie plastique (les élèves ont pu découvrir l’univers graphique d’Eric Singelin et travailler à la création des pop up papier) et d’une partie musicale et vidéo avec le duo Turnsteak, ou comment passer du papier au papier augmenté et donner vie à ces créations papier à l’aide de la musique et du mapping vidéo. Après une présentation de leur instrumentarium électronique, les élèves sont partis à la chasse aux sons qu’ils ont ensuite pu transformer à l’aide d’effets sonores variés. Ils ont ensuite dû mobiliser leur imagination pour mettre en musique de ces « pop-up » sonores dans le but de créer des pop-up sonores et créer plusieurs parties narratives selon différentes intensités.

Vous pouvez revoir le déroulement de ce projet par ici :

A la fin de ces deux interventions, la matière visuelle et la création sonore se sont synchronisées pour donner forme à deux installations sonores et visuelles uniques. Vous pouvez voir le rendu de ces deux semaines de travail par ici :

Et pour aller encore plus loin, deux semaines de résidence auront lieu en avril et mai 2021 à l’IME d’Herbault pour continuer l’immersion et leur implication artistique. Un second volet plus poussé et ambitieux où la création deviendra ici un objet mouvant, propice au spectacle et non plus au seul format d’installation. Pour ce second volet, le travail sur la musique sera accompagné d’une réflexion autour du mapping et de créations vidéos accompagnant la bande originale créé sur des constructions. Le groupe Turnsteak s’associe à un animateur, afin qu’il puisse intervenir sur la création de vidéos originales. Nikodio travaillera ainsi avec de petits groupes d’élèves par le biais de nombreuses techniques ludiques et parfois « autonomes ». A travers diverses expériences, il proposera aux enfants de monter un petit laboratoire de création graphique animé : encres en dilution, réactions de mélange de fluides (réaction hydrophobe et hydrophile…), effet optique lumineux, réactions de dilution pour capturer les phénomènes graphiques. Pour faire le pont avec la matière papier, Eric intervenant plasticien du premier parcours établirait un court lien pour pouvoir adapter avec les enfants et Nikodio cette première création vers une forme évolutive et plus mouvante. Ensemble, les quatre artistes pourront concevoir avec les élèves de l’IME une installation qui relira papier, musique et mapping vidéo qui puisse réagir et vivre avec le public. Il est donc imaginé de créer quelques outils (capteurs, contrôleurs) qui permettraient de moduler le son, la lumière et la vidéo en direct, où chaque groupe d’élèves aura le rôle de « sound designer » et façonnera le son à sa manière pour faire vivre la vidéo. Une restitution publique est prévue fin mai, stay turned….

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de la Drac Centre-Val de Loir et du Conseil Départemental de Loir-et-Cher.