Expo sonore et visuelle

Les élèves du lycée Sonia Delaunay dans l'univers dystopique de Machine Molle

Nous travaillons avec le Lycée Sonia Delaunay depuis six ans maintenant, que ce soit pour aider les lycéens pour concevoir des actions culturelles et des interventions d’artistes. Après les projets Exil musical en 2018 pour faire réfléchir les lycéennes aux enjeux et aux réalités de l’exil, après le projet Ladies en 2020 autour de l’univers du cabaret, nous avons cette année réfléchi avec l’équipe pédagogique à un projet pour la classe de Terminales du cursus Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement. Nous avons réfléchi à l’intervention d’artistes autour de la demande des professeurs de faire travailler l’imagination des élèves et  de mettre en lumière le chef d’œuvre des élèves, une création qu’elle travaillent au cours de l’année pour clôturer leur cursus. Nous avons proposé ces interventions au collectif Machine Molle, alors en résidence au Chato’do.

Après être venus rencontrer l’équipe artistique au Chato’do pendant leur résidence, les élèves ont pu visiter le Chato’do, découvrir leur univers, poser leurs questions aux artistes, découvrir leurs costumes. Diane Pasquet(comédienne/metteuse en scène) et Valentin Pedler (musicien/plasticien) du collectif Machnie Molle sont ensuite intervenus en classe autour de l’écriture et de la création musicale. Tout au long de l’année, Diane est intervenue pour aider les élèves à créer leur univers dystopique, le travail continuant en classe avec Adeline Chaudron, professeure de français. Valentin est intervenu pour faire découvrir les musiques électroniques, expliquer et faire découvrir ses machines, avant de composer avec les élèves une bande sonore adaptée à leur univers. A partir de leurs univers, leurs textes et la bande-son associée qu’elles avaient créées, les élèves ont réalisé leur chef d’œuvre en classe, épaulés par leur professeure Christiane Beneville, professeure de couture et conceptrice des costumes.

Les élèves sont ensuite venues au Chato’do pour la sortie de résidence et la première représentation du spectacle Destruction du collectif Machine Molle, une installation acousmatique futuriste où musique, corps et voix se mêlent pour raconter une société dystopique où tout ce qui a plus de dix ans d’âge est détruit et supprimé. En s’inspirant du roman d’anticipation de Cécile Wajsbrot – Destruction – le public est interrogé.es sur la notion de mémoire collective et intime. Que reste-t-il de l’être humain si on le prive de son passé ? Comment peut-il se construire comme individu ? Faut-il tout détruire pour mieux reconstruire ? Ce sont ces questions présentes dans le spectacle auxquelles ont également dû réfléchir les élèves pour concevoir leurs vêtements futuristes.

Épaulés par les artistes, les élèves ont pu présenter leurs chefs d’œuvres au lycée où le public pouvait découvrir les œuvres plastiques, l’univers dystopique imaginé par les élèves ainsi que leurs créations sonores via des QRcodes. Revivez ici ces interventions en classe :

Les costumes créés par les élèves seront exposés au BIJ (bureau d’information jeunesse) en juin et juillet, 15 avenue de Vendôme à Blois.

Découvrez une petite partie des créations sonores des élèves par ici :

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire via la dispositif Aux Arts Lycéens et Apprentis.