Formation son & lumière

En 2015 et 2018, 30 élèves des lycées agricoles de la Région sont venus au Chato’do pour suivre une formation avant leur passage sur scène pour le festival étudiant Les Bourgeons. Nous avons donc créé un contenu spécialement pour ces lycéens en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Après une visite pédagogique du Chato’do par son chargé d’actions culturelles, les élèves étaient répartis en plusieurs ateliers. Voici le déroulement de ces journées.

En 2018 : 

Pour être au plus près des besoins des élèves, de leurs niveaux d’attente et d’exigence, nous leur avons demandé de remplir en amont un questionnaire sur leurs pratiques. Le contenu de cette formation a été créé en fonction de leurs réponses pour préparer leur passage sur scène. Les élèves étaient répartis la journée entière dans plusieurs ateliers en fonction de leurs instruments :

J’accorde ma batterie : Comme la majorité des instruments, la batterie ne déroge pas à la règle, il faut régulièrement l’accorder. Cet atelier permettra de s’exercer aux réglages quotidiens, au changement intégral des peaux, et de tester les différents types de caisses claires, de cymbales et de sourdines.

Je règle mon ampli : un ampli, c’est lourd et encombrant ! Si bien qu’un bassiste ne joue que trop rarement sur son propre matériel. Il est donc souvent compliqué de retrouver le son qu’on aime, celui que l’on souhaite restituer en concert. L’objectif de cet atelier est de comprendre le fonctionnement des différents amplis et d’apprendre à régler une égalisation grâce à des principes simples de sonorisation.

Echange technique : l’installation plateau, la sonorisation, les retours, les balances, les besoins et les besoins des lycéens.

La voix : quelque soit le style vocal et le niveau, il est préférable, pour protéger votre voix et la rendre souple et libre, d’appréhender les fondamentaux de la technique vocale. Cette rencontre permettront de revoir les bases d’un geste vocal sain et efficace et aider à progresser plus rapidement et se faire plaisir vocalement : comment produire un geste vocal efficace, comment libérer une voix des tensions superflues, comment gagner en puissance sans forcer.

Moi et mon corps sur scène : Pour les chanteurs, musiciens de tous niveaux, l’intervenants reviendra sur la relation particulière entre le corps et la scène. Vous pourrez trouver des éléments de réponse sur le positionnement corporel, la confiance en soi, l’ouverture au public ou encore la communication non-verbale. L’objectif de cet atelier est de prendre conscience des mauvaises habitudes et de travailler sur le corps et l’esprit pour cultiver le plaisir du partage avec le public.

En 2015 : 

Avoir pu découvrir le rôle d’une salle de concert, son fonctionnement, le déroulement d’une journée de concert, les métiers du spectacle et être passés par la scène et les coulisses, c’était le but de cette journée de formation autour des métiers du spectacle. Les lycéens ont pu rencontrer :

Boris, directeur technique et technicien son du Chato’do : il est responsable de tous les équipements, c’est-à-dire les deux salles de concert, les studios et le matériel qui s’y trouve. Il pilote l’ensemble de l’équipe technique du Chato’do, ainsi que les intermittents* employés sur des missions ponctuelles. Lors des concerts, vous le verrez derrière la console son. Au cours des balances avec les musiciens, il règle le son de chaque instrument (voix y compris) en jouant sur les notions de volume (en décibel), de fréquence (grave ou aigu) et/ou sur les effets (échos, distorsions…). Avec sa table de mixage, il mixe les groupes lors des concerts, c’est-à-dire qu’il fait ressortir chaque instrument (voix, guitare, batterie…) afin qu’ils soient entendus de manière égale à travers les enceintes de façade et que la musique apparaisse au plus juste.

Romain, technicien lumière intermittent au Chato’do : Lors des concerts, il conçoit et met en place les éclairages de la scène (les « plans feux »). La création lumière fait partie intégrante du spectacle, elle souligne et accompagne le jeu des musiciens. L’éclairagiste est aussi responsable du matériel technique qu’il utilise.

* Un intermittent du spectacle est une personne qui travaille par intermittence (alternance de périodes d’emploi et de chômage) pour des entreprises du spectacle (cinéma, télévision, théâtre ou autre spectacle vivant). On distingue deux catégories d’intermittents du spectacle : les techniciens et les artistes.

Une formation son & lumière, ça sert à quoi ?

Les élèves accueillis sont musiciens ou membres des associations des Lycées Agricoles qui organisent de nombreux événements au cours de l’année. Cette formation a été organisée d’abord pour aider la jeune création. Elle a permis aux lycéens de comprendre le rôle d’une balance en répétition au lycée comme en concert, d’acquérir des conseils pratiques autour de la technique et de la pratique instrumentale.

De plus, en tant que membre des associations de lycées, ils sont amenés à concevoir et participer à des évènements au sein du Lycée (Fête de la Musique, Festival les Bourgeons, spectacles, restitution des projets Aux Arts Lycéens, concerts de pré-vacances). Cette formation leur a permis de comprendre les principes de base de la sonorisation et la mise en lumière d’un espace, et ainsi à être plus autonomes sur ces évènements qu’ils organisent.

site1

site2 site3 site4

 

site5