La Chasse aux sons

Vincent Milleret est professeur de batterie pour le Conservatoire de musique de Blois, batteur en studio ou sur scène pour plusieurs projets (Zappy Birthday Mister Franck, Cosmic Plot, Taforalt…). Fred Norguet est lui musicien autodidacte et ingénieur du son depuis plus de vingt ans, notamment au studio Pôle Nord avec plus de 150 albums à son actif dont ceux de Tryo, EZ3kiel, Fumuj, JMPZ, Lofofora, Burning Heads, Kaly Live Dub, Eths… Leur projet La Chasse aux Sons vient répondre aux interrogations qu’ils ont depuis longtemps, à savoir comment favoriser la création sonore de manière participative tout en retrouvant les joies de l’improvisation même sans connaissances musicales particulières préalables.

Accompagnés par le Chato’do pour la création, le regard pédagogique et la mise en place de cette action culturelle, les deux musiciens ont pensé un module qui permet aux élèves de composer une carte postale sonore de leur école tout ensemble. Éveiller la curiosité des élèves, leur faire goûter au plaisir de la création, apprendre à écouter attentivement les sons de la vie quotidienne et de la nature qui nous entourent, appendre à diriger le groupe… ce sont les objectifs que se sont fixés les deux musiciens pour cette intervention.

Le projet se déroule en plusieurs étapes :

  • Après une présentation de leurs parcours et de leurs spécialités, les intervenants partiront chacun avec la moité de la classe. Durant la première intervention,un groupe pourra partir (re)découvrir et enregistrer les sons de l’école et de leur environnement proche à l’aide de casques et de micros. Pendant ce temps, l’autre groupe pourra découvrir la technique du soundpainting ; avant d’interchanger.
  • Deux séances seront ensuite consacrées à la transmission et la pratique du soundpainting, ce langage universel et gestuel de création artistique. Les élève pourront découvrir les premiers signes pour diriger les autres à la manière d’un chef d’orchestre, s’essayer à l’improvisation et à la création sonore en direct à l’aide des signes visuels simples du soundpainting.
  • Une fois les enregistrements mixés en studio et les premiers signes du soundpainting assimilés, nue dernière séance permettra aux élèves de diriger l’orchestre-classe et d’orienter les participants pour figer les cartes postales sonores de l’école. Prêts à vous lancer dans l’aventure de la création sonore ?

 

Voici une vidéo de cette première intervention à l’école de Noëls de Vineuil :