L’action culturelle en détention

Depuis décembre 2013, le Chato’do intervient régulièrement à la Maison d’Arrêt de Blois, pour que la culture ait une place dans le milieu carcéral, œuvrant ainsi pour l’accès à la musique pour tous et la démocratisation de la culture. Deux fois par an, des actions sont co-conçues avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation du Loir-et-Cher) et la Maison d’Arrêt auprès des détenus.

Ces actions sont soit des concerts soit des ateliers de pratique. Après chaque concert sont aménagés des temps de rencontre pour que détenus et musiciens puissent échanger et discuter. Après chaque atelier sont organisés des temps de restitution du travail des détenus devant d’autres détenus et un concert des intervenants.

Ils sont intervenus en maison d’Arrêt : Piano Chat, La Vie d’Artiste autour d’un atelier d’écriture et de mise en musique d’une semaine, Jungle Bouk, Dj Phantom avec un atelier autour du scratch sur platines vinyles, Taforalt, Jane is Beautiful, VSSVD autour d’un atelier beat box, Gurbetiko après un atelier radiophonique, Stranded Horse, Soul Power, Souleiman Barry autour d’un atelier d’écriture, Elefant,  Erlos avec un atelier d’écriture, le duo Garcia, le Raoul Jazz Clan autour d’un atelier d’écriture et de mise en musique d’une semaine et la fanfare Pierres&Fils.

En juin 2021, et après un an de suspension des activités culturelles à la Maison d’Arrêt, nous avons été autorisés à organiser un concert dans la cour extérieure. Une première pour notre 16ème intervention en détention. Voici quelques images de cette intervention attendue :