Le Guide des Enseignants

Les questionnements sur l’éducation musicale ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà Platon dans sa République, posait l’éducation artistique comme un objet fondamental du développement de l’enfant. Permettre de croiser un certain regard, celui de l’artiste, c’est tendre vers la construction de l’individu et vers son épanouissent.

L’enseignement de l’Histoire des Arts proposé de l’école maternelle au lycée va dans cette direction, et c’est aussi tout l’objectif de l’action culturelle du Chato’do. Nouer un partenariat avec une structure culturelle peut être d’une richesse extraordinaire pour l’enfant : apprendre à être attentif, savoir écoute, développer ses capacités créatives et sa confiance en soi… Et pour les enseignants et professeurs, nous apportons une matière dense et vivante ainsi que de documents pédagogiques pour prolonger les actions. Ave vous, nous souhaitons mettre en place des dispositifs originaux et ludiques autour des musiques actuelles, en complémentarité du travail que vous réalisez au quotidien auprès de vos élèves.

Plusieurs actions peuvent être menées de la maternelle au lycée. Voici donc ci-après un certain nombre de actions culturelles que nous proposons aux enseignants de la maternelle au lycée pour cette année scolaire 2020-2021. Pour vous en faciliter la lecture, elle sont classées par niveau et en fonction des liens avec les programmes scolaires respectifs.

Le Guide des Enseignants

Trois spectacles sont accessibles aux niveaux élémentaires. Mélange de musiques actuelles, d’art visuel et de conte, ils sont les nouvelles façons de raconter des histoires. Et pour continuer à susciter l’imagination de élèves, nous vous proposons des pistes pédagogiques pour les exploiter au mieux en classe.

Pour les professeurs des collèges, plusieurs modules rattachés aux programmes scolaires ou à de Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) vous sont présentés. pensés par de artistes et testés en classe, ils ont pour objectf de faciliter l’accès à des notions difficiles à cerner par les élève ou à aborde par les professeurs.

Pour les professeurs de lycée enfin, nous proposons d construire ensemble autour du dispositif régional « Aux Arts Lycéens et Apprntis » en proposant l’intervention d’artistes sur une thématique à imaginer avec vous.

Bien entendu, cette liste n’est pas fermée, et si vous souhaitez nous rencontrer pour échanger autour de projets ou d’envies, nous restons à votre disposition. Enfin, sensibilisés au respect de la mise en œuvre du protocole sanitaire, l’équipe du Chato’do vous accueillera en toute sécurité. Vous trouverez ci-dessous le protocole que nous avons pensés pour votre accueil au Chato’do.
Protocole sanitaire Chato’marmots

Pour le Chato’do
Benjamin LELIARD, chargé de l’action culturelle