Les Azimut’s

Le Centre Départemental de Soins d’Accompagnement et d’Éducation (CDSAE) du Val de Loire accueille 80 usagers dès l’âge de 20 ans sur le site de Rilly-sur-Loire. Ce sont des personnes en situation de handicap présentant des déficiences intellectuelles moyennes et profondes associées à des atteintes organiques et/ou motrices et sensorielles. Elles ont besoin d’un accompagnement important dans les actes de la vie quotidienne et/ou d’un soutien médical régulier. Les usagers du CDSAE pouvaient déjà pratiquer le musique via des ateliers qui suscitent un fort engouement et au vu de cette appétence, les éducatrices et les résidents ont eu l’idée de contacter le Chato’do pour aller plus loin. Ils souhaitent créer une composition musicale qui émane du propre désir des usagers pour créer leur propre musique. Ce groupe s’appellera « Les Azimut’s ».

Après leur avoir fait découvrir plusieurs groupes de la région, les résidents choisissent de travailler avec Ultra Light Blazer, l’aventure commence ! Pour créer une œuvre collective qui permette aux usagers d’exprimer leurs envies et de valoriser le potentiel musical de chacun,  nous avons pensé un parcours cohérent et en douceur pour amener les résidents jusqu’à la scène :
– un premier concert-rencontre pour découvrir l’univers des artistes, les rencontrer et essayer leurs instruments
– 6 journées d’ateliers espacées dans le temps et sur un temps régulier pour commencer à créer en fonction des appétences et des envies de chacun (cuivres, rythme et percussions, écriture et voix, claviers…). Au fur et à mesure des ateliers, le contenu évolue d’une découverte des instruments à des exercices simples puis à la création de chansons
– 1 journée de répétition et de filage avec l’ensemble des musiciens pour préparer à la scène et à la gestion du stress
– 1 journée de restitution ouverte au public en extérieur sur le site de Rilly-sur-Loire avec en première partie Ultra Light Blazer & the Azimut’s avant un concert d’Ultra Light Blazer.

Pour vivre de l’intérieur cette belle aventure humaine, c’est par ici :

 

Et pour finir, avant un enregistrement des créations en septembre, les résidents sont venus sur la Fête de la musique faire la surprise aux membres du groupe pendant leur concert.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de l’ARS et de la DRAC Centre-Val de Loire via le dispositif Culture Santé.