Les orchestres augmentés gamelan

Thibaut Florent, alias So-lo-lo, propose un solo de guitare 12 cordes préparée inspiré des répertoires de gamelan indonésien, ces ensembles de percussions que l’on peut entendre à Java et Bali. Il a travaillé à l’adaptation d’un répertoire des ces orchestres pour les exprimer via son instrument. Accompagné par le musicien et chef d’orchestre Pierre Lambla, il ont tenté de redéployer cette musique avec un orchestre d’enfants pendant trois ans, d’abord à l’école élémentaire des Montils avant d’intégrer l’école élémentaire de Pontlevoy et l’IME de Mareuil-sur-Cher.

Pour ce projet Les orchestres augmentés gamelan rencontrent So-lo-lo, nous avons d’abord passé commande au facteur d’instruments Robert Evrard, également spécialiste des musiques indonésiennes, pour construire des instruments sur-mesure et accordés (balafons et lithophones). Après avoir découvert le répertoire de Thibaut, les élèves ont pu rencontrer Pierre autour d’un travail de synchronisation des gestes avant de pouvoir découvrir les instruments. Avec lui, ils ont pu créer une œuvre instrumentale collective qui pou accompagner le solo de So-lo-lo.

Les objectifs de ce projet ambitieux au long cours, fixés avec les professeurs suite à leurs observations en classe, était de travailler sur la concentration des enfants et sur l’écoute et l’attention qu’ils peuvent se porter entre eux. Or, la pratique du gamelan regroupe des participants dans une pratique collective qui induit un lien social, une concentration et une écoute attentive des autres participants. Via cette pratique collective, les élèves ont pu apprendre à fonctionner à plusieurs de manière autonome, à s’écouter et à être attentifs aux uns aux autres pour créer une musique ensemble. En fonctionnant sous forme de jeu, Pierre et Thibaut ont pu petit à petit confronter les enfants à des musiques abstraites auxquelles ils ne sont pas habituées et travailler une matière sonore contemporaine.

Après deux ans d’intervention à l’école élémentaire des Montils, nous avons choisi d’aller plus loin et de prolonger l’expérience à l’école élémentaire de Pontlevoy et l’IME de Mareuil-sur-Cher, pour qu’enfants et adolescents en situation de handicap puissent travailler ensemble. Ils ont pu se rencontrer et créer une œuvre ensemble, un orchestre sans chef où chaque groupe d’instruments est responsable d’une partie de l’ensemble de la synchronisation avec les autres. Grâce à l’aide du musicien Mark Lockett, les élèves ont pu jouer sur un véritable ensemble gamelan indonésien.

Revivez avec nous ce projet au long cours :

 

Ce n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui de l’association Figures Libres, de la Communauté de Communes Val-de-Cher-Controis, de la mairie de Pontlevoy et de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Ce n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier du Conseil Général du Loir-et-Cher, de la DRAC Centre-Val de Loire via le dispositif de résidences d’éducation artistique et culturelle.