Geysir + Grande + Création « Eté apprenant ».
Concerts solidaires :
GEYSIR + GRANDE + création « Eté apprenant »
(sur réservation)
BLOIS le 03 septembre au jardin de l’évêché.
VENDÔME le 04 septembre à la Cour du Cloître
◊ Jeudi 03 Septembre – 20h30 : Concerts gratuits au Jardin de l’évêché de Blois,
Réservation obligatoire – nombre limité de places.
◊ Vendredi 04 Septembre – 19h : Concerts gratuits à la Cour du Cloitre de Vendôme,
Réservation obligatoire – nombre limité de places.
Co-production solidaire d’acteurs du spectacle vivant du Loir-et-Cher (Appel d’air, Chato’do, Echo du Caquetoir, Figures Libres, Halle aux grains, Hectare, Jazzin’Cheverny et la Wish) avec le soutien de la ville de Blois et du Territoire Vendômois.
> Eté Apprenant (création issue de l’été apprenant avec Trois, Iologic et Pierre Lambla)
Dans le cadre de l’été culturel et apprenant, Figures Libres a réfléchi avec la direction enfance jeunesse à l’union de trois artistes locaux pour une résidence de création en milieu rural et quinze jours d’interventions auprès du centre de loisirs « Les Galopins » puis de l’animation itinérante du Territoire Vendômois. Un trio autour du synthétiseur modulaire, du saxophone : entre compositions organiques et électroniques. Aucun son pour l’instant n’a encore filtré de la « Grange », lieu de création : pour autant les univers de Trois (Vincent Dupré), Iologic ( Lionel Laquerrière) et Pierre Lambla vous donnent un indice du voyage. Lever de rideau sur ce week-end de retrouvailles.
> Grande (pop-folk, Tours)
Une guitare, un violon, deux claques. Ce duo impacte dès les premières notes. Comme si l’on savait que leur place était précisément sur scène. Les Grande sont ce pourquoi il est important de pousser les portes de salles de concerts. Car leur emo-folk est importante. Il est compliqué d’être insensible à des gens qui n’ont pas peur. Grande a ce sacerdoce inné qui est de vivre la musique. Le chant de Gabriel est tantôt écorché, grave, toujours habité. Que ce soit pour parler d’amour ou de légendes qui ont toujours une part dans les combats d’identité. Le violon de Chloé répond toujours parfaitement aux intonations, les 2 musiciens sont supports l’un de l’autre et en cela sont particulièrement beaux à voir. La confiance en l’autre, ce sentiment qu’ils transforment d’être les capitaines des jours de pluie, les réceptionnistes de vos sauts de vide lors d’un de leur concert.
> Geysir (electro, Thoré la Rochette)
Ce duo est amour : des synthétiseurs analogiques, boitiers vintage, basse et mandoline pour la scène, sentiments partagés à la ville composant à la maison, fidélité du festival et de l’association étant heureux d’être de leurs aventures. Musique de science-fiction tant celle-ci nous raconte les cieux et les étoiles, l’electro sensible de Geysir appelle à se matérialiser son propre film. Un concert de leur part et on se retrouve à modeler dans notre cerveau nos souvenirs d’enfance lorsqu’on imaginait des costumes d’animaux pour habiller les nuages, on aperçoit Cooper d’Interstellar traverser les trous noirs pour retrouver sa famille. Geysir nous appelle à créer nos propres bandes-annonces, à devenir le réalisateur de nos songes nous offrant des compositions mettant notre créativité en alerte. Ils ont cette faculté rare des grands compositeurs à toucher ces zones de nos cerveaux. Musique contemporaine tant celle-ci devrait infiltrer notre quotidien pour le rendre plus doux, leurs voyages fantastiques sont des désirs manifestes d’aller voir si l’herbe est plus rouge ailleurs. Echappées labyrinthiques ou les mélodies sont notre guide stellaire, ils sont une nouvelle galaxie musicale à celle de M83 perdu dans le système solaire Hollywoodien.