Olivier Mellano invite… 4 groupes !
Olivier Mellano fait partie des premiers artistes à être monté sur la scène du Chato’do. Guitariste avec plus de 50 artistes & groupes (dont Laetitia Shériff, Psykick Lyrikah, Dominique A…), il évolue entre rock, pop, hip-hop, électro et chanson. Pour cette soirée, il réunit plusieurs de ses formations : BED, NO&RD, GLOYW et invite la pianiste Eve Risser !
BED
Benoît Burello (aka Bed) est l’un des musiciens français les plus respectés de sa génération. La beauté des compositions, la qualité des arrangements et le goût du détail caractérisent son univers intimiste. Admirateur de Mark Hollis, Robert Wyatt ou Jim O’Rourke, il a développé une écriture singulière qui, bien qu’on y décèle l’influence de ses modèles, donne à ses morceaux une élégance, une couleur et une profondeur incomparables.
Sous le nom de Bed et entourés de plusieurs amis musiciens (Olivier Mellano, Jean Michel Pires…), il a publié trois albums d’une ambition et d’une profondeur peu communes, s’aventurant tour à tour vers un « rock de chambre » atmosphérique ou vers une pop lumineuse.
NO&RD
NO&RD, c’est un peu le trésor préservé d’Olivier MellaNO & Régïs BoulaRD.
Tous les deux semblent toujours étonnés par le résultat de leurs sessions éruptives.
Le premier album a été enregistré en une journée en 2015, alors qu’ils en parlaient depuis une dizaine d’années, le deuxième 8 ans plus tard et s’est fait en trois jours.
Ils respectent cette jachère fertile, comme une distillation nécessaire, comme on comprime un ressort. La musique, alors, est le résultat d’une euphorie urgente et sereine, sans état d’âme, sans inhibition, sans retenue. L’effort est sans douleur, tout ce qui n’est pas clair au bout de deux ou trois tentatives est entièrement chamboulé ou disparaît. Cette façon de travailler trouve son élucidation sur scène : la musique, qu’elle soit volubile, (très) énergique, ou totalement dépouillée venant de loin, les deux musiciens se la sont déjà totalement appropriée. Ils peuvent alors en incarner toutes les facettes avec conviction, la conviction qu’ils mettent tous les deux à offrir un manifeste de liberté, de risque joyeux et de générosité.
GLOYW
John Greaves, Olivier Mellano & Régïs Boulard sont heureux de vous présenter My father was a tree, le premier album de Gloyw (Sortie 1er octobre 2024 – Dark Companion / Soond)
Gloyw est une aventure : trois amis font de leurs chemins un carrefour, d’où partira une nouvelle route. C’est une histoire de fidélité, indispensable. Celle qui leur permet d’aimer tout aussi follement l’inconnu que les partis-pris. C’est cet endroit où l’idée même de confiance-en-soi paraît absurde, où seule compte la confiance offerte par les deux autres. C’est ce qui permet de porter la rigueur des mots, de lâcher l’énergie rock la plus débridée, sans crainte ni respect déplacé. De dévaler les côtes à fond, de nager avec les méduses, de méduser les monstres, et de rire des tragédies. L’immaturité intransigeante est le point de départ, le chemin et, allez savoir, la destination de Gloyw.
EVE RISSER
Avec une touche de défi, la pianiste, compositrice et improvisatrice Eve Risser fusionne onirisme et féminisme dans une musique libre venue du jazz, des musiques contemporaines et expérimentales. Après une formation académique, elle explore la scène improvisée européenne, un pied dans l’institution, un autre dans les réseaux alternatifs. Son jeu poétique se fait volontiers percussif et corporel, dans des formes allant du solo au grand orchestre.