Pôle Nord Session#29: Beat Matazz
Initié voilà plus d’un an et achevé dans un home studio construit pour l’occasion, le premier E.P. de Beat Matazz nous ballade en 5 tableaux spontanés. Nous y découvrons dans une poésie sensible, la portée universelle d’états d’âme existentiels, de relations frustrés, de quête d’identité, d’amour : la cosmogonie des autres et de soi – du micro au macro.
Les textes chantés/slamés ou parlés/chantés en français et en anglais (Beat Matazz en est à moitié) sont soutenus par des instrumentations électroniques, organiques, fines et puissantes qui puisent aussi bien dans le trip hop que dans l’abstract hip-hop ou encore l’IDM de chez Warp (Boards of Canada, Flying Lotus, Prefuse 73…).
Sous perfusion du label Ninja Tunes (Roots Manuva, Bonobo…) depuis des années, Beat Matazz a composé cet EP avec pour fil directeur la spontanéité et l’utilisation de la voix, qu’elle soit révélée grâce au rap, au beat box, au chant d’inspiration soul ou encore par des techniques de composition spécifiques, l’utilisant comme tranche de son, une chose est sure à la sortie de l’écoute : les codes esthétiques sont remisés au placard, un vent de fraicheur souffle sur nos oreilles.
Site // Facebook