Peace and Lobe

scolaires

jeudi 25 novembre @ 10h30 à 15h30

Chato'do

  • Prix unique : 1 €

?

Réservation obligatoire : action-culturelle@chatodo.com
Représentations à 10h30 et à 14h30
à partir de la classe de cinquième

Concert pédagogique sur la prévention des risques auditifs avec le groupe Revermont.

Le Chato’do accueille pour la quatrième année le spectacle pédagogique Peace & Lobe autour de risques auditifs. Le dispositif Peace and Lobe œuvre à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Cette sensibilisation doit permettre aux élèves de gérer de façon responsable les doses de son et ainsi cultiver le plaisir de l’écoute.

La consommation de musique a explosé avec l’apparition récente des smartphones et tablettes. Or, l’exposition aux musiques amplifiées n’est pas associé à la notion de danger alors même que l’écoute fréquente à des niveaux sonores intensifs est la cause principale des troubles de l’audition. Une enquête réalisée en 2017 auprès des collégiens et lycéens montre que 53% écoutent plus d’une heure de musique au casque et que 58% d’entre eux ont déjà ressenti ds acouphènes.

Cet enjeu de santé nécessite de sensibiliser les jeunes aux risques et de les amener à adapter leur comportement pour une bonne gestion de leur capital auditif et leur exposition sonore dès les premières pratiques à risque.

Au-delà d’une simple sortie au spectacle, Peace and Lobe est un dispositif complet qui doit permettre aux établissements d’organiser un suivi pédagogique autour de la thématique et d’obtenir un impact auprès des élèves. Aussi, nous demandons aux équipes pédagogiques d’exploiter les différentes thématiques en amont en classe et qu’elles fassent l’objet d’un E.P.I. en associant :
– l’éducation musicale : la découverte des styles musicaux, l’histoire des musiques amplifiées
-les Sciences de la Vie et de la Terre avec l’échelle des sons, l’anatomie de l’oreille et son fonctionnement
– les sciences physiques avec la nature et l’origine du son, les notions de fréquence, d’amplitude et de timbre d’une vibration
– les professeurs de technologie (la chaîne d’amplification, les mesures de bruit dans l’établissement) ainsi que l’infirmier-e (les effets physiologiques des traumatismes auditifs, les risques auditifs professionnels, les moyens de protection) peuvent également être associés pour un résultat plus percutant et durable.

Pour les professeurs, retrouvez ci-dessous le livret pédagogique pour vous approprier les notions essentielles autour des risques auditifs.
Livret pédagogique

Retrouvez enfin le Guide des Enseignants pour connaître l’ensemble ds propositions pensées à destination des scolaires.
Le Guide des Enseignants

Protocole sanitaire (selon les mesures en vigueur à ce jour) : 
Le pass sanitaire ne sera pas demandé aux professeurs et accompagnateurs.
Le pass sanitaire ne sera pas demandé aux élèves sur les séances réservées aux scolaires.
Le port du masque sera obligatoire pour tout le monde.
Nous prévoyons un temps pour le nettoyage des mains à l’arrivée et nous inciterons les professeurs à distribuer du gel dans le bus.
Nous essayons tant que faire se peut de ne pas accueillir 2 établissements scolaires sur une même séance.
Si plusieurs établissements ont réservé sur une même séance, deux rangées de sièges seront laissées vides entre les groupes et les chefs d’établissements seront prévenus du nombre d’élèves et de notre protocole sanitaire précis.

Consultez le protocole sanitaire dédié aux représentations scolaires.