Soutenir la création, encourager les groupes et artistes en développement, accompagner des projets musicaux, informer sur l’actualité du secteur des musiques actuelles, telles sont les missions d’accompagnement du Chato’do.

Pour plus de renseignements, envoyez un mail à accompagnement@chatodo.com

Mais qu’entend-on concrètement par « Accompagnement  » dans une salle de musiques actuelles ? Découvrez-ci dessous quelques éléments de réponse.


Le dispositif Propul’Son

Propul’son est un dispositif d’accompagnement qui se présente sur deux échelons : régional et départemental. La version départementale du Propul’son est mené en collaboration avec l’association Figures Libres à Vendôme (Les Rockomotives) et avec le soutien de la Fraca-Ma.

Chaque année à l’automne, les groupes peuvent postuler au dispositif via le site de la Fraca-Ma.

Propul’son agit sur 4 axes :

info whynot

 

– Evaluer les besoins à partir d’entretiens individuels
– Proposer une formation à l’aide d’ateliers comme les Initia’son et Pôle Nord Workshops – Mises en situation technique (répétition, filages, résidence, enregistrement, réalisation de clip etc.)
– Aide aux groupes pour trouver des partenaires (tourneurs, manager, label)

 

 

Ce que Propul’Son a fait pour:
– Ropoporose et Weshokids en 2013/2014,
– Wicked Vessel, Belakane et Le Phrazé en 2014/2015,
–  Oldkids en 2015/2016
The Riots et Taforalt en 2016/2017
Arcadya et Marjolaine Karlin en 2017/2018
Ultramoderne et Beyond the Styx en 2019
Trois et Skawax en 2020/2021

  • Présentation aux professionnels des musiques actuelles (Festival Nördik Impakt à Caen)
  • Intégration dans le réseau Fraca-ma
  • Programmation dans les salles et festivals partenaires (Rockomotives, L’Astrolabe, Terres du Son etc.)

Les lauréats 2022/2023 :

White Wire :

 

Raki Bouzouki :

 

Crenoka :

 


La Crème Polaire

La Crème Polaire, c’est un nouveau dispositif d’accompagnement imaginé sur le modèle du Propul’son, mais à destination des groupes locaux, amateurs, notamment ceux fréquentant le Studio Pôle Nord. Pour découvrir le dispositif et postuler, c’est par ici !


 Les initia’sons

L’association MARS travaille en partenariat avec la Fraca-Ma pour vous proposer de courtes formations appelées les Initia’sons. Destinées aux musiciens, mélomanes et porteurs de projets, ces moments d’information explorent tout au long de la saison les problématiques du milieu des musiques actuelles, de la sonorisation au booking, en passant par la communication, le management, la prévention, les droits d’auteurs…
Retrouvez les Initia’sons à venir dans l’Agenda, rubrique Ateliers & Rencontres


La ressource

Vous avez un projet autour des musiques actuelles ? MARS vous accompagne!

Artistes, musiciens, organisateurs de concerts, labels, développeurs d’artistes, vous avez des idées mais il vous manque quelques ficelles pour les concrétiser ? Venez nous rendre visite au Studio Pôle Nord,  nous étudierons ensemble votre projet et tâcherons de vous aider à le réaliser.
Vous retrouverez aussi sur place une mine d’informations sur le monde de la musique, en accès libre du mardi au samedi, de 14h à 19h. Situé dans le hall du studio Pôle Nord et équipé d’un poste informatique avec accès à Internet, chacun peut y trouver toutes les dernières nouvelles du domaine musical: magazines spécialisés, ouvrages sur les musiques actuelles (catalogue disponible sur Réseau Docs), programmes des divers festivals et lieux de spectacles de la région, etc.


Scènes ouvertes :

Tout au long de la saison, le Chato’do organise des soirées « scènes ouvertes » pour vous permettre de découvrir la scène avec votre groupe !