L’Habitat sonore
Un projet mené au Centre médical des Haras de Blois
Au printemps 2026, le Chato’do s’est associé au Centre médical des Haras de Blois et au dispositif Micro-Folie, porté par le réseau Culture Santé Centre Val de Loire, pour proposer aux patients du SMR cardio-respiratoire d’explorer le rapport aux sons qui les entourent dans leur habitat quotidien ainsi que dans le lieu de soin qu’ils fréquentent régulièrement. L’équipe médicale a également pris part à ce moment de création collective, permettant de renforcer les liens humains au cœur du parcours thérapeutique.
L’artiste Trois a guidé la démarche artistique, l’enregistrement des échantillons (recueil de témoignages, ambiances, objets in situ) et la mise en forme d’une capsule sonore intimiste qui révèle l’importance de l’écoute et de l’émerveillement qu’elle peut susciter.
Écoutez la création collective :
Un grand merci à :
– Malika Hurst, médiatrice culturelle du Réseau Culture Santé Val de Loire
– Olivier Anguet, responsable parcours patient au centre médical des Haras de Blois
– Tous les patients et professionnels de santé rencontrés lors de notre passage pour leur enthousiasme et leur participation active


