Un artiste dans mon quartier

Tout au long de la saison, des projets de sensibilisation aux musiques actuelles sont mis en place avec certains centres sociaux de la Ville de Blois. Ainsi, en fonction de leurs objectifs et projets de structure, les habitants peuvent découvrir la programmation du Chato’do en avant-première, voir y voir leur premier concert ou rencontrer l’artiste qui passe le soir. Ils peuvent aussi voir et rencontrer des artistes directement au coeur du quartier. Voici quelques exemples des projets qui ont été mis en place avec ces structures.

  • Le jardin partagé de l’Espace Quinière

L’espace Quinière met en place un jardin partagé au coeur du quartier pour impliquer les habitants, initier une série d’action autour de l’éco-responsabilité et renforcer le tissu social au sein du quartier. Pour la fête du jardin partagé, c’est le groupe Oliba International qui est venu rencontrer les habitants, les initier à la fanfare, animer le quartier et le jardin avant d’en goûter la récolte autour d’un repas partagé!

https://www.youtube.com/watch?v=jmu6hzwrq1o

https://www.youtube.com/watch?v=7yiyi8SUDK0

https://www.youtube.com/watch?v=VFksNlHZd4U

  • La Nocturne de l’Espace Mirabeau

Un projet participatif a été co-conçu avec le centre social Mirabeau. Au long de la saison, une quinzaine d’habitants ont pu assister à un concert jeune public, un goûter-concert et une Pôle Nord Session. Après un comité de programmation, ils ont choisi l’artiste qu’ils allaient accueillir pendant La Nocturne, un événement culturel festif et fédérateur au sein du quartier. Et c’est Boogers qu’ils ont choisi pour une déambulation délirante!

Boogers_site1 Boogers_site2Boogers_site4

  • Et si on chantait … Chorale éphémère

Pour aller encore plus loin, l’Espace Mirabeau a décidé de lancer un projet de chorale éphémère avec les habitants et la chef de choeur Maïana Rosier. Après un temps convivial pour présenter le projet et l’intervenante aux habitants, une dizaine de répétitions ont eu lieu à l’Espace Mirabeau pour choisir les morceaux et les retravailler ensemble. Ce travail a pu être enregistré et présenté sur scène au Chato’do et au coeur du quartier pour clôturer Les Estivales.

IMG_0174 IMG_0196 IMG_0238 IMG_0226 IMG_0245 IMG_0249

Le projet « Et si on chantait … chorale éphémère » n’aurait pas pu voir le jour sans le soutient du bailleur social Loir-et-Cher Logement, sans le dispositif du Contrat de Ville de la Ville de Blois et sans le festival Des Lyres d’Eté.