Musique et contestation
Nous avons conçu en partenariat avec Figures Libres, la DRAC Centre et le Conseil Départemental du Loir-et-Cher un projet sur mesure pour le collège Gaston Jollet de Salbris. Sur une envie des professeurs et dans le cadre de leurs programmes, 4 classes de 5ème ont travaillé cette année autour des Musiques Noires-américaines et de la contestation, avec l’aide de cinq artistes qui sont intervenus au total 164 heures au collège !
Une semaine de résidence a été totalement réservée pour ces interventions artistiques afin que les élèves puissent travailler autour du chant choral, d’une utilisation alternative de la voix, du VJing, du mapping et du journalisme jusqu’à la création d’un spectacle unique et protéiforme. L’ensemble de l’équipe pédagogique s’est mobilisée pour accompagner ces interventions, les préparer et les incorporer aux séquences pédagogiques.
Pierre Lambla, Romain Evrard, Emilien Plisson, Arnaud Moyen et Marwan BeatBox sont ainsi intervenus au Collège pour faire travailler les élèves sur le chant choral et l’écoute, l’improvisation, la réflexion et l’écriture, la vidéo du storyboard à la captation en passant par le montage Vjing ou le mapping en live.
En dehors de ces interventions, les professeurs ont pu préparer les élèves grâce à l’école du Spectateur. Après une visite pédagogique du Chato’do, les élèves ont pu assister au spectacle Soul Power qui explique la naissance du mouvement Soul et le contexte socio-économique. Ils ont aussi pu rencontrer le groupe Detroit Afrikan Funkestra au 3ème Volume de Vendôme et les interviewer en anglais, notamment sur la situation de la Ville de Detroit. Une classe a travaillé sur les métiers des Musiques Actuelles, sur les questions de racisme, d’émancipation, de contestation artistique et ont réalisé une exposition qui était visible lors de la représentation au Collège. Voici quelques souvenirs :