Yaniss Odua + Vanupié
Yaniss Odua
Nouvelle Donne est pour YANISS ODUA l’album de la maturité. C’est un disque brillant signé par un artiste qui sait obtenir l’équilibre entre le gros son, la bonne attitude et les lyrics conscients.
Dès le premier morceau qui donne son titre à l’album, on est dans le vif du sujet : « Nouvelle donne, éternel recommencement / Nouvel épisode, tout est cyclique en ce monde / L’horloge tourne et tourne encore, comme depuis la nuit des temps ». Sur une prod’ solide de CLIVE HUNT, le dernier des géants jamaïcains du son, YANISS pose des lyrics non moins solides, avec du miel dans la bouche et des lames de rasoir militantes pour dire non au système, aux injustices, à la répression. Pas étonnant que KENY ARKANA, rappeuse et altermondialiste, soit venue apporter ses rimes et sa fougue sur « ÉCOUTEZ-NOUS ! », splendide mix hip-hop reggae. L’autre featuring est straight from Jamaica : Brian Gold apporte sa voix d’or sur « FEELING », plus mélodique et tout aussi puissant. Les gorges se nouent à l’écoute de « REFUGEE », récit à la première personne d’un immigré qui a tout perdu et part tenter sa chance de l’autre côté du monde après avoir « traversé la terre, le désert et la mer ». Sans se sacrifier à la mode de l’instant, Yaniss parvient à réconcilier les tendances et à moderniser le reggae, incorporant l’esprit du hip-hop sur plusieurs rythmiques, accélérant la cadence façon rocksteady pour le single « LA MAISON NE FAIT PLUS CRÉDIT ».
Des musiciens de talent, une présence vocale unique et des thèmes forts. Voilà pourquoi NOUVELLE DONNE est le meilleur disque de YANISS ODUA, de ceux qui tourneront longtemps sur les platines virtuelles de ses fans et des amateurs de bon son roots.
Site // Facebook
Vanupié
Dès 2013, Vanupié passe par les plus belles salles de France et d’Europe ouvrant les concerts d’artistes tels que SHAKA PONK, TIKEN JAH FAKOLY, ASA, THE WAILERS, ALPHA BLONDY, TRYO… À Paris, il continue à jouer dans le métro où il partage un concert promotionnel avec -M- à la station Jaurès. Il rencontre le réalisateur de cinéma François Dupeyron qui utilisera par la suite quatre titres pour son dernier film « Mon Âme par toi Guérie » diffusé dans toutes les salles de France. Lisbone, Amsterdam, Barcelone, Madrid, Berlin… Courant 2014 il parcourt l’Europe en première partie du groupe Groundation. Un peu plus tard, on le retrouve au Bataclan, à La Cigale, au Cabaret Sauvage, au Trianon avec Matisyahu, SOJA, ou dans des salles plus intimistes avec Clinton Fearon ou encore Taïro. On le retrouve ensuite sur les routes avec le groupe UB40, sur la scène de Solidays en 2015, ou en première partie de Shaka Ponk au Bus Palladium pour un concert plus que privé. Le festival Reggae Sun Ska lui offre sa scène deux années de suite.
Cet artiste est partout et regroupe un public très éclectique. Il n’est pas rare en effet de le croiser à la station Châtelet ou bien l’été sur les plages, entouré d’un public de fans toujours plus nombreux.
Site // Facebook