Stranded Horse + ARLT [Résidences 360°]

Concerts

Un contrôle du pass sanitaire sera effectué à l'entrée

Les résidences 360° sont un projet imaginé par le Chato’do pour l’automne 2021. Suite aux deux saisons chaotiques qu’a traversé le secteur des musiques actuelles, nous avons choisi de proposer une semaine de travail complète à 4 groupes afin de soutenir l’emploi artistique même en cas de durcissement des conditions d’accueil du public. Tour à tour, ces groupes iront en représentation en milieu scolaire, travailleront en studio, rencontreront le public lors d’ateliers, répéteront dans la grande salle et enfin, joueront devant le public du Chato’do ! C’est pour vous, l’occasion d’avoir une vue à 360° de toutes les facettes de notre activité (et de celle des artistes) qui vous sont habituellement invisibles. Ces 4 épisodes seront publiés sous forme de web-série courant décembre 2021 !

Épisode 1 : STRANDED HORSE
Folk

On se souvient de la première venue de Stranded Horse en 2017 au sein de la maison d’arrêt de Blois dans le cadre de nos actions culturelles. Quatre ans plus tard, l’occasion se présente de les accueillir de nouveau pour la préparation du live de leur nouvel album Grand Rodeo prévu pour cet automne. Une semaine de travail au Chato’do qui sera ponctuée par une release party le mercredi à la Maroquinerie à Paris. Nous serons donc au tout début du parcours de ce nouveau projet de Yann Tambour et son groupe.

Ensemble, ils s’affairent  à contourner les conventions, les  tiquettes, marier genres, moeurs et coutumes dans un album d’errances, de danse et de transe, à l’heure où poussent partout des murs méfiants et timorés. 

Stranded Horse, c’est au départ Yann Tambour, d’abord connu sous le nom d’Encre au tournant du millénaire, alors qu’il susurrait et empilait des samples orchestraux en une électronica parlée, aux résonances acoustiques singulières. 

Il décide en 2005 de revenir à ses premières amours arpégées et dépoussière sa guitare classique, tout  en  se  prenant  de  passion  pour  l’instrument  emblématique d’Afrique de l’Ouest : la kora. Il expérimente, tant dans le jeu que dans la fabrication, y développe un jeu très personnel sortant ainsi deux albums qui l’emmènent sur plusieurs continents (« Churning strideset » « Humbling Tides » en 2011 chez Talitres).

Première partie : ARLT
chanson française

Arlt à nouveau tourne en duo, tourne comme un disque, tourne comme les tables. Eloïse Decazes et Sing Sing jouent de drôles de chansons neuves, bricolantes et déréglées, calypsos détraqués, blues fantômes et chansons d’amour infectieuses sur une guitare âpre. Les concerts de Arlt sont des séances de spiritisme comique, des hymnes à l’enfance psychédélique, des fêtes épouvantables où mélodies poignantes sont criblées d’improvisations et d’accidents heureux.