Musique & magie

ZamZamRec à l'école de Chailles Avec le Club de la Chesnaie & Figures Libres

ZAMZAMREC est une plate-forme créative crée en 2011 à Bristol par Héloïse THIBAULT et Olmo GUADAGNOLI. Récemment installée dans le Loir-et-Cher, elle continue ses activités d’édition phonographique (label), de spectacle vivant (Musiques Actuelles et Théâtre) et de médiation culturelle (ateliers d’écoute de création sonore). Le label est dédié à la musique expérimentale et spécialisé dans la publication de cassettes et de disques vinyles, ZAMZAMREC soutient des esthétiques peu représentées. ZAMZAMREC propose aussi des ateliers dédiés à l’exploration musicale, plastique et numérique, axés sur la recherche et la connaissance de soi, du son et des autres. Ils sont pensés comme un espace de liberté et d’apprentissage, comme un territoire propre à l’imagination et à l’expression.

C’est ce que nous avons proposé cette année scolaire à l’école de Chailles pour leurs classes de CP-CE1 ainsi qu’une classe de l’IME des Grouëts en inclusion à l’école. Le projet de l’école sur l’année est axée autour de la magie, nous avons donc lancé le projet Musique & Magie, en adéquation avec l’univers ZamZam. De mars à juin, les artistes ont pu intervenir pendant 20 séances à l’école pour :

– des séances d’écoute pour découvrir la musique expérimentale

– une visite de la clinique de la Chesnaie, notamment pour assister au spectacle Dieu Lune, un conte musical abstrait et expérimental

– fabriquer de balais supersoniques : création des instruments de musique originaux et futuristes, à partir d’objets et de matériaux de récupération, augmentés d’éléments électroniques

– répéter un travail choral autour des chants d’animaux

– créer une pièce sonore basée sur l’improvisation et à partir des instruments créés par les élèves

– créer de masques avec la participation de Anne Careil (musicienne, artiste plasticienne, metteur en scène)

– découvrir la technique pour créer des hologrammes avec la participation de Viktor Konwicki (vidéaste, développeur de jeux vidéo)

– réaliser un CD et un livret illustré relié à la machine à coudre.

Pour couronner le tout et pour partager avec le plus grand nombre le résultat de ces ateliers, les classes de l’école, les familles et les travailleurs et résidents de la Chesnaie ont été invités à une restitution au Club de la Chesnaie.  Nous y avons présenté une installation dans laquelle les participants pouvaient déambuler pour découvrir les différentes créations des élèves. Le public était invité à entrer dans un univers magique où les codes du spectacle vivant étaient bouleversés pour permettre une écoute attentive.