L’action culturelle en détention

Manzila à la Maison d'arrêt de Blois

Depuis décembre 2013, le Chato’do intervient à la Maison d’Arrêt de Blois pour que la culture ait une place dans le milieu carcéral, œuvrant ainsi pour l’accès à la musique pour tous et la démocratisation de la culture. Deux fois par an, des actions sont co-conçues pour les détenus avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation du Loir-et-Cher), la Maison d’Arrêt et la Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher qui gère les actions artistiques en détention. Ces actions sont soit des concerts soit des ateliers de pratique. Après chaque concert sont aménagés des temps de rencontre pour que détenus et musiciens puissent échanger et discuter. Après chaque atelier sont organisés des temps de restitution du travail des détenus devant d’autres détenus et un concert des intervenants.

Cette année, suite au succès des ateliers et de la restitution en extérieur, nous avons décidé de retenter cette expérience, avec cette fois le groupe Manzila. Pendant 5 semaines, Juliette Mantrand, la chanteuse du groupe et Adhil Mirghani, leur percussionniste, sont intervenus en détention pendant 5 semaines pour faire découvrir aux détenus leur univers, leurs instruments et leurs chansons avant partir de leurs idées pour en composer de nouvelles. Au bout d’un mois, les musiciens ont réussi à intégrer les productions des détenus dans leur concert, qu’ils ont joué devant les autres détenus sur le terrain extérieur.

Voici quelques souvenirs qui retracent notre intervention :

Ils sont déjà intervenus en maison d’Arrêt : Piano Chat, La Vie d’Artiste autour d’un atelier d’écriture et de mise en musique d’une semaine, Jungle Bouk, Dj Phantom avec un atelier autour du scratch sur platines vinyles, Taforalt, Jane is Beautiful, VSSVD autour d’un atelier beat box, Gurbetiko après un atelier radiophonique, Stranded Horse, Soul Power, Souleiman Barry autour d’un atelier d’écriture, Elefent,  Erlos avec un atelier d’écriture, le duo Garcia, le Raoul Jazz Clan autour d’un atelier d’écriture et de mise en musique d’une semaine, la fanfare Pierres&Fils, le groupe FernandTet pour un atelier de création autour du jazz impro, le groupe Raki Bouzouki pour des ateliers de création et un concert devant d’autres détenus en extérieur.