Les Mamies Guitares
Performance artistique autour de la guitare avec des femmes séniors de la Communauté de communes du Grand Chambord
Les mamies guitares est un projet de performance artistique participative autour de la guitare électrique, de l’écriture et de la prise de parole créé par Mathieu Sourisseau (musicien guitariste) et Ronan Mancec (écrivain) destiné à des femmes seniors non-professionnelles. Il a pour objectif la réalisation d’une œuvre collective sonore par le biais de plusieurs rencontres autour de la guitare électrique et de l’écriture.
C’est ce projet que nous avons proposé à la Communauté de Communes du Grand Chambord. Sophie Vaslin, coordinatrice du projet social de territoire et Nicolas Blemus, chef de projet de développement culturel ont décidé de le mettre en place en tant que projet artistique et culturel du territoire, après avoir constaté que des femmes actives se retrouvaient en difficulté lorsqu’il s’agissait de créer des liens sociaux une fois à la retraite sur des territoires ruraux. Ensemble, nous avons donc choisi ce projet pour sa qualité artistique et pour que la Communauté de Communes puisse proposer un projet fédérateur à ces femmes.
Après s’être inscrites, cinq femmes senior « non musiciennes » ont collaboré pendant cinq jours d’ateliers, avec les deux artistes et ont pris part au processus de création d’une performance sonore. A l’issue de ces journées d’ateliers, une représentation publique a été donnée au château de Villesavin.
Revivez cette semaine forte en émotion ci-dessous :
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’accueil de l’équipe du château de Villesavin et sans le soutien financier de la Communauté de Communes du Grand Chambord via le dispositif du Projet Artistique et Culturel du Territoire.