Jardins du Vivant
avec l'EHPAD de Bracieux, la clinique de Saumery, le musicien Pierre Lambla et le conteur Jean-Claude Botton.
Une rencontre entre les résidents de l'EHPAD de Bracieux et les résidents de la clinique de Saumery, autour de la musique et des jardins...
Raconté par Jean-Claude Botton.
Hiver 2022/Automne 2023
Les jardiniers le savent bien : c’est en hiver qu’un projet de jardin naît et grandit … Le temps de quelques réunions, de quelques rencontres et de quelques écrits et voilà qu’au printemps les grandes lignes apparaissent, les sillons sont tracés : pour tourner le dos aux habitudes qui lassent parfois (le passé, la morosité, le « faudrait pas vieillir », la mort …) ce projet regardera résolument vers le vivant, la nature, le jardin, les graines à germer et les boutons à éclore …
Pour les artisans jardiniers, aux côtés des voix anciennes de l’Ehpad de Bracieux, il y aura la jeunesse issue de la Clinique de Saumery ! Quelle riche idée de faire se rencontrer des êtres vivant sur un même territoire et qui ne se croisent jamais ! Et tout autour d’eux, une ruche pollinisatrice remplie de technicien(ne)s, de cadres, d’animateur(trice)s, de bénévoles pour favoriser la floraison …
Il ne reste plus qu’à semer, mais ici pas de graines, ou plus exactement un subtil mélange de mots, de notes et de sons, de voix nourries d’émotions … Et nous voilà partis, sous la chaleur printanière, à la découverte d’autres jardins extraordinaires (Chaumont-sur-Loire, Meung-sur-Loire …) pour nourrir les yeux et les cœurs !
Et dans la foulée, nos jardiniers se mettent à l’œuvre de la création, de l’imagination … Accompagné(e)s par les deux guides de l’aventure (le guide des mots et le guide des sons), on évoque tour à tour le jardin idéal, le jardin rêvé, le jardin secret … Les mots, les notes, les sons des outils, les bruits de la nature, les rires et les frissons nourrissent le terreau de notre jardin commun !
Et avec l’automne, la présentation publique de notre Jardin du Vivant approche. Sous les derniers rayons du soleil, les textes et les chants mûrissent à loisir … Et le 3 Novembre à 18h, devant une cinquantaine de spectateurs, nos jardiniers montent sur scène pour présenter leur jardin dans un lieu propice au jardinage : Le Chato’do ! Encadré(e)s par trois accueillants au cœur tendre, nos artistes en herbe assurent comme des chanteurs-diseurs-musiciens chevronnés !
Et le public repartira avec des immortelles dans les yeux, des camélias dans les oreilles, et surtout avec l’épiderme frissonnant en réentendant le slogan final :
« Nous sommes en vie ! Nous sommes en vie ! »
Un immense merci à tous les participants, à toutes les structures qui ont permis la réalisation de ce « Jardin du Vivant » …
– La Communauté de Communes du Grand Chambord (Nicolas et Susie …)
– L’Ehpad (Caroline, Virginie, Valérie, Eva, Léonie, Christopher, Nelly, Pauline …)
– La Clinique de Saumery (Rémi, Camille et Mélanie …)
– Pierre Lambla et Jean-Claude Botton
– Rachel Langlais pour sa participation à l’accordéon au final du projet
– Tous les encadrants et bénévoles !
– Et surtout nos jardinier(ère)s magnifiques !