La musique et la mémoire
Le Chato’do et L’EHPAD La Bonne Eure à Bracieux ont réfléchi à la mise en place d’actions culturelles autour de musiques actuelles adaptées pour les résidents autour de la mémoire et de la transmission de savoirs et d’expériences. Voici le premier projet né de cette concertation : La Musique et la Mémoire.
Les musiciens du Balluche de La Saugrenue présentent leur spectacle le P’tit bal Perdu, qui fait revivre l’âge d’or du musette du Paris des années 30. Si les musiciens ont réalisé une étude historique sur la tenue des bals clandestins pendant la Seconde Guerre Mondiale, une étude musicologique sur les répertoires joués, nous leur avons proposé une étude sociologique. Les musiciens ont pu rencontrer des résidents de l’Ehpad qui avaient vécu ces bals et leur ont livré leurs souvenirs et leurs histoires et anecdotes sur ces moments hors du commun.
Ce projet, basé sur la rencontre entre résidents et musiciens, a dû s’adapter à la crise sanitaire pour continuer à exister. Les rencontres se sont faites par visioconférence et la sortie des résidents au Chato’do a été annulée. À la sortie du confinement, en partenariat avec le Service Culturel de la Communauté de Communes du Grand Chambord nous avons tenu à ce que le projet se clôture par le concert des musiciens à l’Ehpad de Bracieux que nous avons voulu ouvert au public.
De cette rencontre est née une chanson composée par les musiciens :
Elle a été jouée pendant le concert du Balluche de la Saugrenue à l’Ehpad devant et leurs familles le 2 juillet 2020 et dont voici quelques images :