En Terrasse dans les Maisons de Quartier

Le 13 mars 2020, le Chato’do cesse toute activité de diffusion, d’action culturelle, d’accompagnement, de répétition ou encore d’enregistrement… L’équipe, restée en télé-travail a pu garder contact avec les artistes, les techniciens et les partenaires et a travaillé au report des concerts, des résidences et des actions culturelles. Puis, progressivement, le Chato’do s’est dé-confiné au rythme des annonces gouvernementales avec l’accueil de musiciens en résidence de création au Chato’do puis pour des répétitions et enregistrements au Studio Pôle Nord. En juillet, le Chato’do décide de reprendre la diffusion des concerts, dans ses murs mais également chez ses partenaires de longue date. 4 soirées sont alors co-construites avec les maisons de Quartier de la Ville (Maison de Provinces, Espace Quinière, ALCV et l’Espace Mirabeau) dans le cadre d’un partenariat inédit pour aller vers d’autres publics que les habitués de notre structure.

Cet engagement, s’il relève de notre mission de service public, nous ne l’avons pas pris sans réflexion. Comment lier distanciation physique, partage et concert intimiste ? Comment concilier gestes barrières et convivialité ? Comment associer artistes, bénévoles, public et intermittents aux nouvelles conditions d’accueil que nous nous devons de respecter ? Ce sont les questions qui ont animé nos longs débats. Nous avons donc choisi de répondre à ces nouvelles contraintes avec énergie et optimisme !

Nous tenons remercier les artiste Pavement Bangerz, Mandoline Tes Radis et Amrat Hussain Brothers Trio pour leur réactivité ainsi que les travailleur sociaux des 4 Maisons de Quartier pour la confiance qu’ils nous ont accordé. Vous pouvez retrouver ci-dessous des souvenirs de ces belles soirées post-confinement chez nos partenaires !