Scolaires citoyens

Permettre de croiser le regard de l’artiste, c’est tendre vers la construction de l’individu et du citoyen, c’est aussi tout l’objectif de l’action culturelle avec les scolaires. Alors pour 2020, nous osons et suscitons les débats ! Pour vous le prouver, voici quelques uns des nombreux projets que nous menons avec les établissements scolaires de la maternelle au lycée. Engagez-vous qu’ils disaient ?

Le Lycée Sonia Delaunay nous avait déjà fait confiance en se lançant dans le projet Exil Musical qui avait permis la rencontre de lycéennes avec des demandeurs d’asile. Ils réitèrent, cette fois autour d’un cabaret pour repenser la place dans la femme aujourd’hui. Analyse de chansons, cours de danse, création des costumes, encadrées par les deux musiciennes intervenantes diplômées Henriette&Rosette. Jeudi 19 mars à 19h30 au Chato’do, venez vous confronter au point de vue d’une nouvelle génération sur ce sujet majeur.

Et si on remettait en question le processus créatif ? C’est ce à quoi va être confrontée la classe de seconde option audiovisuel du Lycée Augustin Thierry qui va devoir partir d’une composition sonore composée spécialement par Lionel Laquerrière (musicien de Yann Tiersen entre autres) pour adapter le montage des images. Rendez-vous jeudi 4 juin au cinéma Les Lobis pour voir et entendre le résultat. Ces deux projets sont par la région Centre-Val de Loire via le dispositif Aux Arts lycéens et Apprentis.

Pour palier au manque de concentration chronique des élèves et répondre au besoin de s’écouter les uns les autres pour que les discussions puisse émerger, Pierre Lambla et So-Lo-Lo interviennent à l’école élémentaire des Montils. Pour la deuxième année consécutive, ils y testent les effets du gamelan, les ensembles de percussions traditionnelles indonésiennes. Dans ces ensembles, c’est le groupe qui devient chez d’orchestre, forçant à l’écoute la plus attentive des autres de du moment présent. Soutenu par la Drac Centre-Val de Loire et le CD41, nous vous invitons à venir voir ce projet sur la scène du Hangar le jeudi 11 Juin 2020.

Découvrez en vidéo nos projets en cours en cliquant ici

Et aussi :

SCALAR STATION, c’est le nom de la radio pirate qui verra le jour au collège Pierre de Ronsard à Mer. Trois semaines de résidence artistique pour une création radiophonique, un projet collectif et pluridisciplinaire pour favoriser l’implication scolaire et citoyenne dans la vie de l’établissement. Également soutenu par le CD41, ce projet se concrétisera par un plateau radio diffusé dans la Ville de Mer vendredi 05 Juin 2020. Soyez à l’écoute !

Comparer la vision des jeunes sur le harcèlement à l’échelle européenne, c’est possible ? C’est ce que l’on va tenter de faire avec trois collèges français, allemand et espagnol qui se rendront au Collège Gaston Jollet de Salbris pour écrire ensemble en espagnol, enregistrer au Studio Pôle Nord et préparer un passage sur scène, encadrés par le rappeur activiste blésois Num.

Papier augmenté, c’est le nom du projet imaginé par le duo électro Turnsteak et le plasticien et ingénieur papier Eric Singelin. Nous avons proposé à l‘Institut Médico-Educatif d’Herbault et à l’école élémentaire de Seigy d’y participer. Ensemble, ils pourront découvrir leur instrumentarium électronique. Puis, à partir d’une large banque-sons de différents papiers et de « pop-up » sonores enregistrés par les musiciens, les élèves
pourront venir transformer et modifier ces sons à l’aide d’effets sonores variés et les mettre en musique. Ils travailleront également sur une partie graphique en découvrant et agrémentant l’univers graphique et le travail de l’ingénieur papier Eric Singelin et ses créations de pop up papier.