Les Mamies Guitare

Les mamies guitares est un projet de performance artistique participative autour de la guitare électrique et de l’écriture avec des seniors non-professionnelles. Ce projet que nous avons proposé à l’EHPAD les Pommeris et à la mairie de Vallières-les-Grandes a pour objectif la réalisation d’une œuvre collective sonore par le biais de plusieurs rencontres autour de la guitare électrique et de l’écriture.

Ainsi pendant cinq jours d’ateliers, 2 femmes senior du village et 4 résidentes de l’EHPAD ont pu rencontrer et travailler avec Mathieu Sourisseau (guitariste) et Ronan Mancec (écrivain) pour créer ensemble cette performance sonore. A l’issue de ces journées d’ateliers, une représentation publique a été donnée à l’EHPAD.

Sur scène, les participantes formulent avec dignité et humour des récits de vie, imaginaires ou vécues, entre vérité et mensonge. Il est question de l’empreinte que nous laissons, de l’enfance et du temps qui passe, de notre place dans le monde…

 

Comm – affiche mamies guitare

 

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui de la Mairie de Vallières-les-Grandes et le soutien financier de l’ARS et de la DRAC Centre-Val de Loire via le dispositif Culture Santé.