ARNAUD FOURNIER invite FRÉDÉRIC D. OBERLAND

Double affiche sur les clubs du jeudi cet automne !

On réinvite des artistes « coups de cœur », qui invitent à leur tour un artiste à nous faire découvrir façon « carte blanche ».

ARNAUD FOURNIER

ambient post-noise

Membre fondateur des groupes HINT (depuis 1993), LA PHAZE (depuis 1999), DEAD HIPPIES (depuis 2013) et ATONALIST (depuis 2017), Arnaud Fournier se lance pour la première fois dans une aventure totalement solo, avec l’envie de sculpter la matière sonore à l’aide de ses instruments : guitares et amplis, trompette et saxophone, samples et effets. Le concept a pour but de proposer une expérience sonique complètement immersive, de travailler l’impressionnisme sonore en allant de la légèreté d’une goutte d’eau à la lourdeur d’une enclume. Comme toujours, il s’agit de (mal)mener les extrêmes, de confronter la beauté au bruit, de faire rejoindre le sensible et le physique.

FRÉDÉRIC D. OBERLAND

Post-Electronic / Ritual 

Des océans opaques, des cieux déguisés de nuées, des continents qui se cherchent : c’est à la surface de cette anatomie de la durée que pérégrine Frédéric D. Oberland, depuis la jeunesse, les groupes et les rêves, au travers de pratiques multi-instrumentistes farouchement autodidactes, vers la litanie pulvérulente du monde. Artiste sonore et visuel, Frédéric mène depuis plus de dix ans le collectif OISEAUX-TEMPÊTE, situé quelque part entre avant-rock et free jazz, musique répétitive et électronique.

Membre fondateur des groupes FOUDRE! et Le Réveil des Tropiques, il compose également des bandes sonores pour le cinéma et l’art contemporain et codirige depuis 2018 le label de musiques de traverses NAHAL Recordings. Avec son projet solo d’une grande sensibilité (« Solstices » paru chez ZamZamRec, « Même Soleil » chez IIKKI), Frédéric D. Oberland nous invite à prendre part à un voyage sensoriel et mystérieux, telle une bande son du monde actuel où l’être humain tâche d’avancer.