CLAIRE DAYS invite ELLIOTT ARMEN
Double concert sur les clubs du jeudi cet automne !
On réinvite des artistes « coups de cœur », qui invitent à leur tour un artiste à nous faire découvrir façon « carte blanche ».
Claire Days
pop expérimentale / folk
Claire days, c’est l’aventure menée par Claire autour d’une folk saturée, hybride, qui tend vers le rock indé et s’affranchit des genres. A 10 ans, elle découvre simultanément la guitare classique et le rayon CD « punk rock/hard rock » de la bibliothèque. Car il ne faut pas toujours choisir, elle se crée année après année un chemin de traverse musical bien personnel : il faudra sans cesse allier le doux au rugueux, l’intime au collectif, l’acoustique à l’électrique, le souci du détail au lo-fi, pour se sentir au bon endroit.
Depuis, Claire écrit des chansons. Elle sort un premier album Emotional territory (2022) co-réalisé avec l’artiste anglais Fink (dont elle est fan depuis l’adolescence) et accueilli très chaleureusement par médias et publics. L’année suivante, elle présente un mini-disque À l’ombre, 6 titres brumeux dans un français inédit entre pop expérimentale et folk d’aujourd’hui.
En avril 2024, Claire réunit ses musiciens et Fin Greenall (Fink) dans une maison-studio en Ardèche pour créer un deuxième album. Enregistré en grande partie live puis finalisé à Lyon, à la maison, ce disque verra le jour en 2025.
En attendant, Claire days présente anciens morceaux, nouveaux morceaux et toute nouvelle formule live à la rentrée 2024 – il faut s’attendre à de la folk, de la pop, de l’expérimental, des émotions, du tâtonnement, du vivant.
Elliott Armen
folk
Depuis son adolescence, Elliott Armen compose à la guitare et au piano, en écho aux paysages qui abritent sa maison familiale, située au bord d’un magnifique estuaire.
Après le lycée, Elliott Armen est parti sillonner l’Europe pendant deux ans pour travailler de ferme en ferme. Tout au long de ces voyages, ses hôtes lui ont transmis un savoir puisé de la terre nourricière. Dans ses bagages : sa guitare et son ukulele, son cahier de notes et un simple micro pour enregistrer ses premières chansons.
Aujourd’hui installé près de la maison familiale bretonne, Elliott Armen cultive un terrain en permaculture, redonnant vie à la biodiversité environnante.
Elliott Armen, qui a emprunté son nom au phare de l’île de Sein, a enregistré son premier album dans un studio niché sur l’île d’Ouessant.
« Habilement nommé Turbulence, chaque instrument agit comme un phénomène météorologique différent. Les notes de piano ressemblent à la brise matinale, la batterie s’abat telle une averse, la guitare est douce comme la neige imprévue d’une matinée de février, pendant que les cordes apparaissent comme un rayon de soleil perçant après la tempête. Intimiste au possible, le folk du Breton est empreint de la solitude d’une balade hivernale entre terre et mer, qui aurait franchement de quoi rendre Sufjan Stevens et Andy Shauf jaloux. Comme quoi, le folk contemplatif a encore de beaux jours devant lui. (…) Le jeune Breton mélange avec singularité les accords de guitare et de piano à sa voix aérienne. » – TSUGI