Mon premier Ciné-concert
En parallèle du ciné-concert « Même pas peur du Loup ! » accueilli au Chato’do le mercredi 24 janvier 2018 et destiné aux écoles primaires, le Chato’do a souhaité développer un module ludique à destination des professeurs de primaires autour de cette forme artistique. Pour les maternelles et les élémentaires nous proposons donc ce module simple et ludique pour que la classe puisse créer son propre ciné-concert.
Aujourd’hui, les possibilités de création musicale offertes à la pédagogoie grâce à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sont illimitées. ces techniques nécessitent cependant une certaine maîtrise technologique et beaucoup de professeurs nous ont fait part de leur peur face à l’immensité des choix et des outils. La venue d’un artiste en classe vise donc à faciliter la création et à développer la créativité et l’imagination de élèves sans se soucier de l’aspect technique de l’atelier. Le matériel utilisé est donc volontairement minimal : un micro, un ordinateur et un looper. L’instrumentarium est donc tout aussi simple puisque tous les instruments se trouvent déjà dans votre classe : c’est l’imagination des élève qui fera le reste.
Avec un artiste multi-instrumentiste et percussionniste, nous avons conçu une méthodologie créative de musique mise à l’image avec c matériel simple. L’école maternelle Tourville de Blois a été la première à pouvoir la tester, la voici :
1 / Présentation de l’activité, du fonctionnement du ciné-concert et des possibilités offertes aux élève pour la création dont ils vont être les auteurs
2 / Visionnages de l’oeuvre audiovisuelle pour saisir son message
3 / Analyse de courtes séquence et phases de recherche des sons pour créer l’émotion voulue. Les enfants sont alors chacun leur tour invités à choisir les outils et techniques qu’ils veulent pour créer ce son (parole, bruitages avec son corps, sa voix ou les objets de la classe, musique avec un instrument…)/
Place maintenant çà l’imagination et à la créativité !
Découvrez le résultat de cet atelier : Taxi – Ecole Tourville