[COMPLET] Peace and Lobe
[COMPLET]
Représentations à 10h30 et à 14h30
Concert pédagogique sur la prévention des risques auditifs avec le groupe Revermont.
Le Chato’do accueille pour la quatrième année le spectacle pédagogique Peace & Lobe autour de risques auditifs. Le dispositif Peace and Lobe œuvre à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Cette sensibilisation doit permettre aux élèves de gérer de façon responsable les doses de son et ainsi cultiver le plaisir de l’écoute.
La consommation de musique a explosé avec l’apparition récente des smartphones et tablettes. Or, l’exposition aux musiques amplifiées n’est pas associée à la notion de danger alors même que l’écoute fréquente à des niveaux sonores intensifs est la cause principale des troubles de l’audition. Une enquête réalisée en 2017 auprès des collégiens et lycéens montre que 53% écoutent plus d’une heure de musique au casque et que 58% d’entre eux ont déjà ressenti des acouphènes.
Cet enjeu de santé nécessite de sensibiliser les jeunes aux risques et de les amener à adapter leur comportement pour une bonne gestion de leur capital auditif et leur exposition sonore dès les premières pratiques à risque.
Au-delà d’une simple sortie au spectacle, Peace and Lobe est un dispositif complet qui doit permettre aux établissements d’organiser un suivi pédagogique autour de la thématique et d’obtenir un impact auprès des élèves. Aussi, nous demandons aux équipes pédagogiques d’exploiter les différentes thématiques en amont en classe et qu’elles fassent l’objet d’un E.P.I. en associant :
– l’éducation musicale : la découverte des styles musicaux, l’histoire des musiques amplifiées
-les Sciences de la Vie et de la Terre avec l’échelle des sons, l’anatomie de l’oreille et son fonctionnement
– les sciences physiques avec la nature et l’origine du son, les notions de fréquence, d’amplitude et de timbre d’une vibration
– les professeurs de technologie (la chaîne d’amplification, les mesures de bruit dans l’établissement) ainsi que l’infirmier-e (les effets physiologiques des traumatismes auditifs, les risques auditifs professionnels, les moyens de protection) peuvent également être associés pour un résultat plus percutant et durable.
Pour les professeurs, retrouvez ci-dessous le livret pédagogique pour vous approprier les notions essentielles autour des risques auditifs.
Livret pédagogique