Le Hangar dans les centres sociaux
Depuis cinq ans maintenant, le Chato’do réfléchit avec les centres sociaux de la ville (L’Espace Quinière-Rosa-Parks et l’Espace Mirabeau dans les quartiers nord, l’ALCV en Vienne, La Maison des Provinces dans le quartier est et la Chrysalide à Vineuil). Cette réflexion porte sur l’accès au spectacle vivant et la mobilité des habitants. Pendant quatre ans, nous avons envoyé et/ou présenté notre programmation dans les centres sociaux et programmé avec les équipes un concert en fin de saison devant les centres sociaux.
En 2021, lors d’une Rencontre de la Médiation organisée par la Ville de Blois, les équipes des centres sociaux font remonter les difficultés de déplacement pour les habitants et surtout le fait que les habitants pensent que les lieux culturels ne sont pas faits pour eux, qu’ils n’y ont pas le droit. Suite à ce constat, nous avons souhaité pousser la réflexion plus loin avec eux en les conviant tous autour de la table et en 2022, nous leur proposons à chacun :
– de venir une première fois Chato’do courant mai lors de résidences d’artistes. Les bénéficiaires, accompagnés par les travailleurs sociaux, pourront venir visiter le Chato’od, découvrir ses locaux, ses missions, la programmation du Hangar à venir et entièrement gratuite, mettre un visage sur ce lieu, et assister à un rendu de résidence
– de choisir une soirée du Hangar à laquelle ils viendront participer au Chato’do, en fonction de leurs préférences musicales et de leurs disponibilités
– de venir dans chaque centre social avec un groupe pour animer une soirée au cœur du quartier. Nous proposons plusieurs groupes aux travailleurs sociaux qui choisissent en fonction de leur public qu’ils connaissent bien.
En 2022, le spectacle Kafarnarium Nebula de la compagnie Melodiam Vitae a proposé 6 siestes musicales à la ferme de Brisebarre en partenariat avec L’Espace Quinière-Rosa-Parks et au jardin de l’Évêché en partenariat avec La Maison des Provinces, le spectacle Super Afro Party par Dj Balafon est venu faire danser le public devant l’Espace Mirabeau, MaxiVinyles et Passion Coco sont venus ambiancer la cour de l’ALCV et les Loire Valley Calypso sont venus clôturer la journée portes ouvertes de la Chrysalide.