Vers les Gens Du Voyage

Après le confinement, l’équipe du Chato’do s’est rendue compte que des Gens du Voyage s’étaient installés sur un terrain vague à 200 mètres du site. Ils n’y sont restés que quelques jours, trop court pour qu’on puisse établir un premier contact mais on se dit alors qu’on ne connaît pas ce public et qu’on n’a jamais encore eu l’occasion de travailler avec eux. Après quelques recherches, on contacte l’AIEI (l’Association Intercommunale pour l’Éducation et l’Insertion ) qui travaille sur des actions éducatives, sociales, sanitaires et de lutte contre l’illettrisme auprès des publics fragilisés, dans le cadre de la prévention de la délinquance et dans la perspective de l’insertion. L’association intervient sur les quartiers sud de Blois, de Vineuil et de Saint-Gervais-la-Forêt, dont le site de la Boire ainsi que les aires d’accueil des gens du voyage de Vineuil. L’association travaille déjà avec la communauté depuis longtemps, c’est elle qu’on va contacter pour en savoir plus.

Au même moment, Marion Hervé arrive en stage au Chato’do dans le cadre de sa formation d’assistant·e de service social avec pour objectif la mise en place d’une intervention sociale collective. Après avoir rencontré l’équipe de l’AIEI, ils décident avec Marion de réfléchir à une action collective par et pour les Gens du Voyage. Ils créent alors conjointement un questionnaire à destination des familles de la communauté des Gens du Voyage, qu’ils soient sédentaires ou de passage, pour faire émerger leurs envies, en savoir plus sur leur connaissance du tissu culturel et cerner leurs habitudes de consommation musicale. La diffusion du questionnaire s’est faite entre novembre 2021 et janvier 2022, les personnes y ont répondu accompagnées par un·e salarié de l’AIEI et Marion, que ce soit dans l’enceinte de l’AIEI, sur l’aire d’accueil de Vineuil ou par rendez-vous téléphoniques. La 5ème vague de la COVID-19 a empêché la diffusion des questionnaires aux domiciles de certaines personnes sédentarisées, d’où les rendez-vous téléphoniques. 20 familles répondent au questionnaire. Voici une infographie qui présente ce qui ressort de leur analyse :

Infographie présentant l’analyse des questionnaires

Suite à cela, Marion débute l’action collective avec huit personnes de la communauté qui avaient manifesté leur envie de participer à la suite du projet. Quatre ont finalement souhaité poursuivre l’initiative en intégrant un groupe de réflexion. Ont été abordés les résultats de l’enquête, une analyse des réponses, un brainstorming concernant la suite de l’action, un brainstorming inversé pour dégager les freins à la bonne réalisation de l’action. Il en ressort l’envie de créer un moment festif avec une soirée ouvertes à tous.tes (avec une communication vers la communauté par l’équipe de l’AIEI et aussi vers le public du Chato’do via les réseaux sociaux), cette soirée aura lieu dans les locaux de l’AIEI (qui sont déjà connus des voyageurs) avec un concert. Pour le choix des artistes,il ressort qu’Esther, jeune femme de la communauté, souhaite se produire sur scène. Le Chato’do propose pour compléter la soirée le groupe Aälma Dili, au petit groupe de projet et à l’équipe de l’AIEI. Voici quelques photos de cette soirée :

 

Même si les personnes de la communauté étaient finalement peu nombreuses pour cette première action commune (les vendanges précoces ayant poussé beaucoup de voyageurs en Champagne), cette soirée a permis de faire connaître l’AIEI et nous a poussé à nous réinterroger sur les modalités de cette soirée. Nous réfléchissons déjà à une prochaine action sur les aires d’accueil et à des spectacles à destination du jeune public.

Pour en savoir davantage et retrouver l’intégralité du travail de Marion Hervé, c’est par ici :

Etude sur l’accès aux ressources et biens culturels des Gens du Voyage et co-création d’une action collective 2021/2022 – Marion Hervé